LE COURRIER ELECTRONIQUE

 

Qu’est-ce que le courrier électronique ou courriel ou E-mail ?

 

C'est un des services les plus couramment utilisés dans l’internet qui permet d'envoyer des messages sous forme de texte. L'académie française lui a trouvé le nom de "mél" tandis que les canadiens (plus imaginatifs en règle générale) ont adopté le joli surnom de "courriel". Désormais il est également possible d'utiliser le terme courriel en France.

Il est nécessaire pour utiliser le courrier électronique d'avoir un accès à Internet ainsi qu'un compte sur un serveur de messagerie. On peut alors télécharger les messages dans un logiciel de courriel (Outlook, Netscape Messenger, Mozilla, Thunderbird…) à l’aide du protocole POP (Protocol Post Office) ou envoyer des messages à l’aide du protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Pour éviter que tout le monde puisse voir votre courrier, celui-ci est protégé par un nom d'utilisateur appelé login et un mot de passe (password).

Votre adresse électronique est donc un mélange de toutes ces données, elle s'écrit sous la forme:

login@serveur.pop (par exemple "Jean -francois.pillou@commentcamarche.net" - littéralement "Jean-François PILLOU at commentcamarche.net" ou en français "Jean­François PILLOU à commentcamarche.net"). Le signe "@" dont le nom scientifique anglais est "arobase" (en français on parle de "A commercial") se prononce "at" dans le cas d'une adresse e-mail.

 

Comment l’ordinateur sait-il où envoyer le message ?

 

Le principe de fonctionnement du courrier électronique est celui de la communication asynchrone, c'est-à-dire qu'au nom de domaine du serveur POP est associée une adresse IP (qui correspond en quelque sorte à l'adresse du destinataire que vous écrivez sur votre enveloppe sous la forme prénom - nom - n°rue - ville - pays). Le chemin que suivra le courrier sera celui que choisiront les routeurs.

 

Que peut-on envoyer ?

 

N'importe quel fichier peut être envoyé par courriel (textes, images, liens URL, vidéos), Il faudra cependant veiller à ce que le serveur n'ait pas une limitation en taille pour le courrier (certains serveurs n'acceptent pas les messages faisant plusieurs Mo).

 

Utilisation du courrier

 

Lorsque vous ouvrez votre logiciel de messagerie (celui avec lequel vous consultez vos messages) un certain nombre de fenêtre (ou de boîtes... suivant votre logiciel) apparaissent (leur nom varie d'un logiciel à l'autre):

 

Champs de courrier électronique

 

Voici la signification des champs à remplir lorsque vous envoyez un mail :

 

 

La fonction Copie Carbone permet de mettre en copie des personnes non concernées directement par le message et que vous souhaitez mettre au courant du contenu du message ou bien du fait même d'avoir envoyé le courrier au(x) destinataire(s).

 

La fonction Copie Carbone Invisible permet de mettre en copie des personnes sans que quiconque des destinataires ou bien des destinataires cachés ne voient qu'ils sont en copie. Il est généralement recommandé lors de l'envoi de mail à de nombreuses personnes de les mettre en Copie Carbone Invisible afin d'éviter qu'un des destinataires ne réponde à tout le monde ou bien ne constitue une liste d'adresses.

 

Les autres fonctions de la messagerie sont notamment :

 

 

Que faire d’un message ?

 

Les opérations sur les mails sont multiples :

 

 

Remarque concernant l’utilisation du courrier électronique

 

Afin de faire un bon usage du courrier électronique, les pratiques suivantes sont recommandées

 

Pourquoi le smiley ?

 

Internet ne permet pas de faire passer les sentiments, l’humeur ; ainsi que les concepts comme l’humour lorsque vous vous adressez à des personnes.

A l’aide des caractères de ponctuation et alphabétiques, on arrive à représenter de petits bonshommes, lorsqu’on penche la tête sur la gauche pour lire la suite de caractères avec une rotation à 90°. On les appelle smileys ou frimousses en français (parfois, émoticones).


Exemples de frimousses (smileys)

 

Smiley

Signification

smiley avec nez

:)

Smiley simple

:-)

;)

Smiley clin d'oeil

;-)

:(

Smiley mécontent

.-(

1

 

 

Smiley indifférent

:D

Smiley neutre. L'utilisateur a fait une remarque ambiguë :-D

Smiley Rire

:*

 

Smiley Bisou

 

:X

:P

:o)

:0)

Smiley qui se tait

Smiley bavard (ou qui tire la langue

Smiley Clown

Smiley très drôle

.-X

:-P

:o)

:0)

;(

Smiley triste

-(

:o

:0

Smiley étonné

Smiley très étonné

:-o

:-0

O:)

>:>

Smiley ange

Smiley démon

O: -)

>:)

Smiley diablotin

>:-)

:>

Smiley sarcastique

 

8)

Smiley en vacances (ou à lunettes)

8-)

:\

Smiley indécis...

-\

:/

Smiley non coupable

:-/

=1:)

Smiley Georges Washington

=1:-)

<:o}

Smiley ... représentant pourquoi pas Merlin l'enchanteur              <:-o}

:&

Smiley qui mange des spaghettis                             :-&

Il en existe des centaines, la liste est même impossible à faire en entier, il est plus amusant de les inventer... :)

La nétiquette

Bien se comporter sur Internet

Lorsque vous êtes sur Internet, vous êtes tenu de respecter les règles de conduite propre à Internet, c'est-à-dire ne pas importuner les autres et rester soi-même. Quoi qu'il arrive, vous n'êtes pas connectés à Internet de façon anonyme (malgré tout ce que vous pouvez imaginer).

D'une manière générale, Internet n'est pas un champ de bataille (on pourrait le croire parfois) mais un lieu dans lequel vous pouvez voir, échanger des informations ...

Quiconque est ainsi moralement tenu de respecter autrui sur Internet (comme vous le feriez dans la rue), cela s'applique aussi bien pour le courrier électronique, les sites Web que vous visitez (notamment au niveau des droits d’auteur ou sur IRC ).