Forum de discussion

En informatique, un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée). Le terme « forum de discussion » est un pléonasme. Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce.

 Exemple de forum  www.tunisia-sat.com

Organisation

Modération

Équipe du forum

Plus simplement, sur certains forums ayant des volumes d'échanges importants, on peut différencier le rôle du Webmasteur ayant en charge la gestion informatique du forum (mise à jour, hébergement informatique) de celui de l'Administrateur qui supervise l'organisation du forum (équipe des Modérateurs, Staff, respect de la charte).

Pour se connecter il faut créer un compte, puis se connecter avec ses nouveaux paramètres et finalement accéder au contenu ….

Les discussions dans un newsgroup sont organisées de manière hiérarchique. Quand un membre du forum décide d'écrire un nouveau sujet, il crée un fil de discussion (on emploie également le terme anglais thread) auxquels les participants du newsgroup peuvent répondre. Les réponses au premier message posté sont listées, dans un ordre chronologique, les unes en dessous des autres. Il est également possible de réagir à n'importe quel message posté en réponse au message initial, si bien qu'une arborescence à plusieurs niveaux peut se créer.

 

Exercice : ecrire un message sur le forum http://ismmm.ba7r.org